La peau peut être touchée par des affections spécifiques, des infections, des maladies génétiques, ou des manifestations qui sont le témoin de maladies générales.
Les ongles protègent l’extrémité des doigts et permettent une préhension fine. Un diagnostic précis et des examens complémentaires appropriés permettent de soigner efficacement la plupart des maladies des ongles.
Les maladies des ongles sont prises en charge par le dermatologue qu’il s’agisse de localisations particulières des maladies de peau, de localisations aux ongles de maladies osseuses, d’excroissances bénignes ou de tumeurs malignes des ongles mais il prend aussi en charge les ongles incarnés, anomalies des ongles consécutives à des traumatismes et celles accompagnant ou révélant des maladies générales ou génétiques.
La chevelure est un attribut essentiel de la beauté, de la féminité et de la virilité et une chute de cheveux provoque toujours une grande détresse. Un diagnostic précis et des examens complémentaires appropriés permettent le plus souvent de soigner efficacement la plupart des chutes de cheveux.
Les maladies des cheveux sont traitées par le dermatologue qu’il s’agisse de localisations particulières des maladies de peau, de pelade, de chute de cheveux ou d’anomalies des cheveux accompagnant ou révélant des maladies générales ou génétiques.
Les maladies des organes génitaux (homme et femme) sont traitées par le dermatologue. C’est le cas des localisations génitales des maladies de peau (eczéma, psoriasis, lichen, réactions médicamenteuses…), des verrues génitales ou condylomes, de l’herpès ou des balanites, de même que les infections sexuelles comme les urétrites, la syphilis et les verrues génitales (condylomes).
Les maladies de la peau représentent chez l’enfant un motif fréquent de consultation.
La dermatologie pédiatrique traite de l’ensemble des problèmes cutanés ou muqueux touchant l’enfant notamment : les pathologies inflammatoires chroniques (eczéma atopique, psoriasis…), les maladies génétiques d’expression cutanée, les malformations vasculaires et lymphatiques, et les éruptions virales ou bactériennes.
Ablation des excroissances cutanées bénignes et petits cancers de la peau (carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde, mélanome …).